Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
L'Allemagne
Première puissance économique de l’Union européenne, l’Allemagne est pacifique sans être pacifiste, attachée à la protection de l’environnement, économiquement ouverte. Membre fondateur de l’Union européenne, sa culture institutionnelle et sa réalité fédérale lui permettent d’être à l’aise avec les mécanismes et les pratiques de l’Union. Elle a également développé une relation bilatérale forte avec la France. Son histoire détermine sa vision et ses perceptions : unifiée en 1870 seulement, sous l’impulsion d’Otto von Bismarck, elle est contrainte de payer de lourdes réparations à ses voisins après la Première Guerre mondiale. En 1933, Hitler arrive au pouvoir et déclenche en 1939 la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, l’Allemagne est envahie par les Alliés et séparée en deux entités dont l’une adopte un régime communiste. Après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, l’Allemagne s’est réunifiée le 3 octobre 1990.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact