Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
Le Royaume-Uni
Tenant de l’antifédéralisme au sein de l’Union européenne, souvent méfiant envers le projet européen, ne participant pas à de nombreux projets communs tels que l’euro ou Schengen, le Royaume-Uni participe néanmoins à l’Union, qu’il a rejointe en 1973, en qualité d’État européen incontestable car sa prospérité dépend de plus en plus de l’économie européenne continentale. Il ne rechigne pas non plus à des coopérations étroites, comme celles décidées avec la France dans le domaine de la Défense. L’histoire du Royaume-Uni est marquée par les luttes contre l’absolutisme royal, la rupture avec Rome sous le roi Henry VIII au XVIe siècle et, aux XVIIIe et XIXe siècles, la révolution industrielle et l’édification du plus grand empire colonial au monde.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact