Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
La Belgique
Membre fondateur, accueillant de nombreuses institutions de l’Union européenne, la Belgique est au cœur de l’Union et particulièrement engagée dans le combat fédéraliste, mais sa faiblesse politique ne lui permet pas toujours d’y peser avec force. Segmenté en principautés, dont certaines ont conservé la langue romaine tandis que d’autres se germanisaient, le territoire de l’actuelle Belgique a été unifié au XVe siècle, passant sous l’autorité des ducs de Bourgogne. Les Pays-Bas du Sud tombent ensuite sous l’autorité espagnole, puis autrichienne à partir de 1713. Les Belges se révoltent contre les Autrichiens en 1790 puis sont envahis par la France révolutionnaire. Le Congrès de Vienne rattache ensuite la Belgique aux Pays-Bas, dont elle se sépare en octobre 1830 suite à une révolution. Indépendant, le pays est en 1993 devenu un État fédéral.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact