Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
L'Italie
Puissance économique européenne incontestable, berceau de l’Empire romain, l’Italie est l’un des membres fondateurs de l’Union européenne. En proie aux guerres civiles tout au long du Moyen-Age, elle a été unifiée par le Piémont en 1861, puis s’est lancée dans l’aventure coloniale. Elle participe à la Première Guerre mondiale mais le climat d’agitation nationale qui suit favorise l’ascension du fascisme de Mussolini, qui s’impose en 1922. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Italie se reconstruit, essentiellement sous l’égide de la démocratie chrétienne et de son premier président, Alcide de Gasperi, l’un des « Pères de l’Europe ». La démocratie chrétienne reste au pouvoir jusqu’en 1993, en coalition avec d’autres partis, puis l’Italie connait une période d’alternance politique.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact