Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
Chypre
L’île de Chypre est au cœur d’un des plus anciens conflits gelés de la Méditerranée orientale. En effet, ce territoire érigé en royaume au Moyen-Age, dominé par la Turquie puis par le Royaume-Uni avant de devenir indépendant en 1960 et de rejoindre l’Union européenne en 2004, abrite une population grecque pour deux tiers et turque pour un tiers. Un partage du pouvoir entre les deux communautés a été prévu dès l’indépendance mais en 1974, suite à un coup d’État portant au pouvoir un régime favorable au rattachement à la Grèce, les Turcs occupent le nord de l’île. En 1983, ils proclament une « république de Chypre du nord » reconnue par eux seuls. En 2002, un projet d’accord proposé par l’ONU est rejeté par les chypriotes grecs. Les négociations ont repris en 2010 mais sont toujours en cours.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact