Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
La Grèce
L’histoire de l’Union européenne est profondément liée à celle de la Grèce, terre d’origine de la démocratie et de la philosophie. Divisée en cités-États durant l’Antiquité, devenue au Moyen-Age le cœur de l’Empire byzantin, elle passe sous domination ottomane en XIVe siècle. Elle retrouve son indépendance en 1830 et devient une monarchie absolue. Le pays est particulièrement affecté par l’occupation nazie et, en 1967, un coup d’État installe une dictature militaire. Redevenue un État démocratique, la Grèce rejoint l’Union européenne en 1981. Dès lors, elle bénéficie des aides financières de l'Union. Son appartenance a également aidé à la consolidation de la démocratie dans le pays. Très favorable jusque récemment à l’intégration européenne, elle se trouve actuellement très durement touchée par la crise des dettes souveraines.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact