Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
Le Portugal
Ouverte par tradition sur le monde et sur le commerce international, l’économie portugaise a réalisé, grâce à son entrée dans l’Union européenne en 1986 et aux fonds structurels reçus, une modernisation considérable. Le Portugal a obtenu des résultats impressionnants qui ont réduit l’émigration de la population. L’adhésion à l’Union était alors vue comme un moyen d’ancrer dans le camp des démocraties cet ancien royaume qui, à la Renaissance, avait édifié un vaste empire colonial et, dans les siècles ultérieurs, avait largement tiré parti de l’expansion du commerce mondial, avant d’abolir la monarchie en 1910 et de voir Salazar y installer une dictature qui a duré de 1932 à 1974. Depuis 2007, le Portugal est néanmoins durement frappé par la crise financière.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact