Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
La Hongrie
La Hongrie est au cœur de l’Europe. Géographiquement d’abord, elle se situe à la confluence des espaces germaniques et balkaniques. Historiquement ensuite : longtemps associée à l’Autriche, qui fut une puissance majeure en Europe jusqu’au début du XXe siècle, elle s’inscrit parfaitement dans son temps, pour le meilleur avec ses nombreux intellectuels et artistes de renommée internationale, comme pour le pire, avec l’éveil d’un nationalisme véhément qui a placé la Hongrie dans l’orbite fasciste aux plus sombres heures du XXe siècle. Après s’être affranchie de la tutelle autrichienne au lendemain de la Première Guerre mondiale, il lui faudra s’affranchir, parfois douloureusement, de la tutelle soviétique afin de tourner la page de la Guerre froide et de rejoindre pleinement l’aventure de la construction européenne.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact