Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
Malte
Riche de plus de 7 000 ans d’histoire, l’île de Malte a été le domaine des Phéniciens, des Arabes et des Aragonais avant que Charles Quint ne la cède à l’Ordre des chevaliers de Malte. Elle est ensuite annexée par la Grande-Bretagne en 1814. Elle n’obtient son indépendance dans le cadre du Commonwealth qu’en 1964 et devient par la suite, en 1974, une république parlementaire. Longtemps considérée comme un paradis fiscal, Malte demande, en 1990 à rejoindre l’Union européenne, à laquelle elle adhère le 1er mai 2004. Ce pays catholique, dernier État de l’Union à interdire totalement l’avortement et qui n’a accepté le divorce qu’en mai 2011, est entré dans l’espace Schengen en décembre 2007 et a rejoint la zone euro le 1er janvier 2008.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact