Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
L'Union européenne
Avec 2,8 % des terres émergées, 7 % de la population mondiale, 14 % des États membres de l’ONU, 18 % du PIB planétaire et la fourniture de 55,8 % de l’aide publique au développement dans le monde, l’Union européenne occupe une place de premier plan à l’échelle mondiale. L’intégration européenne a débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à l’occasion du discours prononcé par Robert Schuman le 9 mai 1950. Les élargissements successifs ont fait passer le nombre d’États membres de 6 à 28 et sans doute plus dans un futur. Les approfondissements entérinés par les différents traités ont donné à l’Union européenne des compétences dans un grand nombre de domaines, de l’agriculture à la politique spatiale. A l’heure des défis économiques, migratoires, sécuritaires et géopolitiques, l’Union européenne s’impose comme un rempart face aux effets dévastateurs de la tentative du repli nationaliste.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact