Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
La Slovaquie
A l’Est de l’Union européenne, aux frontières de l’Ukraine, la Slovaquie, où l’on peut visiter la cathédrale gothique réputée « la plus à l’Est d’Europe » à Kosice, appartient bien à l’histoire et à la géographie de l’intégration européenne. Faisant partie de la Hongrie depuis le Xe siècle, elle a été réunie à la Bohême et à la Moravie pour former la Tchécoslovaquie en 1919, union maintenue après la Seconde Guerre mondiale. En 1989, les Slovaques rejettent le communisme lors de la Révolution de velours et, en 1993, ils se séparent à l’amiable de la République tchèque. Le caractère autoritaire du gouvernement de Vladimir Meciar empêche la Slovaquie d’adhérer immédiatement à l’Union européenne, mais elle finit par la rejoindre en 2004 et adopte l’euro en 2009.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact