Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
La Slovénie
La Slovénie a longtemps été considérée comme le meilleur élève de la classe européenne des adhérents du « grand élargissement » de 2004 et a été la première d’entre eux à adopter l’euro en 2007. Cette ancienne possession des Habsbourg est devenue indépendante en 1918 au sein de l’État des Slovènes, des Croates et des Serbes, qui a pris en 1919 le nom de Yougoslavie, puis, après la chute du rideau de fer, a proclamé son indépendance en 1991, suite à un référendum. Elle connait des alternances politiques rapides. Son histoire récente a été marquée par de nombreux différends frontaliers, avec la Croatie et surtout avec l’Italie qui lui a cédé en 1947 des territoires grâce auxquels elle peut disposer d’un accès, certes restreint, à la mer.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact