Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
Les Pays-Bas
Les Néerlandais ont été le second peuple, avec la France, à rejeter le projet de traité établissant une Constitution européenne en 2005. Pourtant, jusqu’aux années 90, les Pays-Bas représentaient le pays européen par excellence. Leur histoire commence avec la réunion des 17 provinces formant les Pays-Bas par les ducs de Bourgogne. Les Pays-Bas du Nord, convertis au protestantisme, se séparent en 1547 des provinces du Sud et connaissent un fort développement économique, culturel et colonial. Influencés puis envahis par la France révolutionnaire puis napoléonienne, les Pays-Bas deviennent en 1815 un royaume dont la Belgique puis le Luxembourg se séparent rapidement. Membre fondateur du Benelux puis de l’Union européenne, pays traditionnellement libéral en matière de mœurs, les Pays-Bas tendent de nos jours, sous l’impulsion de mouvements populistes et extrémistes, à se montrer plus réticents face à la construction européenne.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact