Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
L'Espagne
Aux limites méridionales de l’Europe, l’Espagne apporte à l’Union la spécificité de ses relations historiques avec l’Amérique latine et avec le monde arabe. En effet, en 711, les royaumes barbares formant l’Espagne actuelle passent sous la coupe des Musulmans. Les Chrétiens reconquièrent par la suite progressivement ces territoires, unifiés au XVe siècle par les rois catholiques. A l’expansion coloniale et culturelle succède ensuite une période de déclin. En 1939, après trois ans de guerre civile, Franco établit un régime dictatorial. A sa mort en 1975, l’Espagne retrouve la démocratie et adhère aux Communautés européennes en 1985. Elle bénéficie alors du soutien économique de l’Union, s’intègre dans le marché unique, mais le « miracle économique » ne résiste pas à l’explosion de la bulle immobilière.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact