Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
La Zone euro
La gouvernance de la zone euro, qui rassemble 19 des 28 États membres de l’Union européenne est complexe. Toutefois, force est de constater qu’en dépit de résistances internes et souverainistes et de forces externes et spéculatives, la zone euro arrive tant bien que mal à traverser la crise économique, financière, et budgétaire actuelle, à l’image de la crise grecque. 14 ans après sa mise en circulation, sa monnaie reste, même en ces temps difficiles, influente aussi bien à sa périphérie que dans le reste du monde. En son sein, 338 millions de citoyens au moins utilisent l’euro quotidiennement. Celui-ci est la deuxième devise la plus activement échangée au monde et la deuxième monnaie de réserve derrière le dollar. Il est utilisé dans environ 20% des transactions quotidiennes sur les marchés des changes et représente environ 25% des réserves de change mondiales. Malgré une intégration qui doit encore être renforcée politiquement, économiquement, budgétairement et fiscalement, la zone euro pourrait se présenter comme une voie d’intégration européenne approfondie dans les prochaines années.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact