Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
La Roumanie
Plaine envahie à de multiples reprises de tous les côtés, délimitée à l’Est par les Carpates et à l’Ouest par la mer Noire, la Roumanie est un pays récent, dont les prémices remontent au XIVe siècle. Très liée à l’Europe occidentale pour des raisons linguistiques et politiques, elle disparaît presque suite au pacte conclu entre Hitler et Staline. Pendant la Guerre froide, ce sera le satellite soviétique qui connaîtra sans doute la pire dictature. Les conséquences économiques et politiques s’en font encore sentir et expliquent que la Roumanie n’a pu rejoindre l’Union européenne qu’en 2007, après d’importantes réformes. Septième pays le plus peuplé d’Europe, proche des gisements gaziers d’Asie centrale, la Roumanie pourrait devenir prochainement un partenaire-clé de la construction européenne.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact