Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
Le Danemark
Le Danemark est l’un des plus anciens États de l’Europe, érigé en royaume dès le Xe siècle. A l’âge Viking, il a conquis de nombreux territoires dans toute l’Europe du nord, puis fédéré du XIVe au XVIe siècle tous les royaumes scandinaves dans l’Union de Kalmar. Par la suite, les Danois s’engagent aux côtés des Protestants lors des guerres de religion, puis de Napoléon au XIXe siècle. Cela leur vaut de perdre la Norvège en 1814. Le Danemark perd également le Schleswig-Holstein en 1854. Au cours de la première moitié du XXe siècle, il construit un État-providence et se dote d’une nouvelle Constitution. Membre de l’Union européenne depuis 1973, le Danemark incarne une vision de l’Europe très intergouvernementale, participant à certaines politiques mais restant à l’écart d’autres (euro, sécurité et défense).
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact