Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
La Finlande
La Finlande se trouve au carrefour des mondes russe et scandinave. Conquise en 1157 par les Suédois qui y introduisent le christianisme, elle reste suédoise jusqu’au XIXe siècle puis passe sous domination russe en 1812 avant de proclamer son indépendance en 1917, profitant de la révolution russe. Elle entre alors en conflit avec l’URSS en 1920, puis de nouveau entre 1939 et 1945. Elle sort de la Seconde Guerre mondiale avec un territoire diminué et l’obligation de payer de lourdes réparations à l’URSS. Dès lors, elle revendique sa neutralité tout au long de la guerre froide. Avec la chute de l’URSS en 1991, le pays se tourne vers l’Union européenne, dont il devient membre en 1995. Au sein de l’Union, la Finlande privilégie les relations intergouvernementales et cherche à défendre les intérêts des plus petits pays européens, attitude que les événements récents l’ont conduite à renforcer.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact