Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
Le Luxembourg
Seul Grand-duché au monde, ce petit pays est devenu l’un des symboles de la construction européenne. Ancien comté réuni aux Pays-Bas bourguignons, puis espagnols, puis autrichiens, il est inclus après le Congrès de Vienne dans le royaume des Pays-Bas, dont il se sépare en 1890. Occupé par l’Allemagne en 1940, le Luxembourg est l’un des membres fondateurs du Benelux puis de l’Union européenne, dont il est l’un des piliers. Il abrite certaines institutions européennes et des Luxembourgeois ont exercé d’importantes fonctions au niveau européen. Il présente, par ailleurs, les caractéristiques d’être particulièrement actif en matière d’aide au développement, d’avoir instauré un système de protection sociale très élaboré et d’avoir longtemps joué un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact