Pour tout savoir sur l’Union européenne : une analyse complète et actualisée des Etats membres, de l'Union et de la zone euro.
lang lang
Atlas permanent
de l'Union européenne
A la loupe
La France
Forte de sa riche histoire, marquée par la révolution de 1789, et de son économie deuxième de la zone euro, estimant, comme l'Allemagne, avoir fondé l'union européenne, la France entend continuer à poursuivre son rôle mondial et se perçoit comme une puissance disposant d'un message de portée universelle. Il lui a été souvent reproché de vouloir poursuivre, à travers la construction européenne, son propre projet national à vocation mondiale. Face aux crises et aux difficultés que traverse l'Europe, la France et son partenaire d'Outre-Rhin sont à la tête des États qui s'estiment responsables du projet européen et n'hésitent pas à nouer des accords pour en assurer la progression. Ils s'opposent en cela à la conception plus intergouvernementale défendue par d'autres nations.
Découvrez les autres fiches présentées dans l'Atlas permanent de l'Union européenne
Atlas permanent
de l'Union européenne
©2011 - Atlas permanent de l'Union européenne - Edition Lignes de Repères - Fondation Robert Schuman - tous droits réservés - contact